Reprise du championnat P1 et P2 le week-end des 27 et 28 août

Séries P1 et P2 revues
Reprise le 27 août en P1 et en P2

Après les P3 et P4 qui reprennent ce week-end, la date de reprise des P1 et P2 est fixée au dernier week-end de ce mois d’août, les 27 et 28.

Dans les grandes les lignes :

Une P1 à 18 : avec Minerois, Houtain-Milanello, Warsage et Flémalle mais sans Ster qui évoluera en P2. La P2A et la P2B compteront 15 équipes, la P2C 16. En P1 il n’y aura pas de tranches, pas de tour final, pas de barragiste. Il y aura donc plus de descendants.

Dans les autres séries, P2, P3 et P4, championnat par tranches et tours finals seront maintenus. En P2, le tour final offrira au seul vainqueur la montée en première provinciale.

Logo LAvenir petit format

Suite aux conclusions rendues par la Commission d’évocation et le Comité exécutif de l’Union Belge, la P1 passera bel et bien à 18 clubs (In: Minerois, Houtain-Milanello, Warsage.

Out: Ster-Francorchamps). Le Comité provincial – réuni hier soir – devait donc revoir ses calendriers, ainsi que la composition des séries de P2. Une sorte d’épilogue, enfin, à «l’affaire Merlina».

Tout d’abord, «les calendriers seront connus ce vendredi, indique Henri Fonbonne. Ce qui implique qu’avec le délai réglementaire de 14 jours à compter de l’officialisation de ceux-ci, nous devrions reprendre le 27 août.» Avec deux semaines de retard sur le calendrier initial, donc. Pas plus, a priori.

Ensuite, en ce qui concerne les séries, soit quarante-six clubs à caser en trois séries. Le CP a donc agi en «bon père de famille» lors de la répartition. Ster-Francorchamps va rejoindre la P2 C, qu’il n’aurait jamais dû «quitter». Celle-ci comptera donc 16 clubs puisque Herve rebasculera en P2B. Le FC Liège B passera quant à lui de la P2A à la P2B, histoire que les deux séries comptent 15 formations. «Par respect pour les clubs, on ne voulait pas d’une série de 14, indique le président du CP Henri Fonbonne. Et puis le FC Liège, ce n’est pas comme si c’était Braives ou Geer. Ce club a sa place en série B, avec les Liégeois. Cela se jouait entre eux et l’US Liège, mais vu que cette équipe doit s’arranger avec l’équipe B (qui évolue en P4F) pour occuper les installations, cela aurait encore compliqué les choses pour ce qui est du calendrier.»

Par ailleurs, avec deux journées à rattraper et quatre autres à caser suite au passage à 18 clubs (plutôt que 16), il ne sera pas possible d’organiser un tour final en P1. Il n’y aura donc pas de vainqueurs de tranche. «C’est le deuxième du championnat qui participera à l’interprovincial, indique Henri Fonbonne. Nous sommes tenus à la date du 15 mai…» Comprenez qu’avec six journées à caser – sans savoir de quoi l’hiver allait être fait – il n’allait pas être possible d’organiser un tour final et d’en désigner un vainqueur avant le 15/05. Certains clubs de Ferodo One League reverront donc leur stratégie, certainement… «Par contre en P2 (NDLR: vu qu’il n’y a que deux matches à rattraper), ce sera possible d’organiser un tour final.» Et donc un système de tranches.

Enfin, suite à ce contretemps de deux semaines en P2 et de six matches en P1, il faudra bien trouver des dates pour caser les matchs… « Fin septembre, nous allons convoquer une assemblée générale des clubs, conclut le président du CP. On leur proposera de raccourcir la trêve et de prolonger le championnat de P1 au mois de mai. Nous n’avons pas souhaité provoqué ces aménagements de calendrier… Nous en appelons désormais à un peu de solidarité et de compréhension des clubs.»